6 février 2011 7 06 /02 /février /2011 13:18

Ouech?  Le titre ne te plaît pas? Dezz m3ahoum.

 

Je sors de chez moi le matin, le premier truc que je fais c'est jeter mon paquet de cigarettes vide dans la cage d'escalier.  J'en profite aussi pour jeter le sachet vide de chemma.  Dans les escaliers, comme ça.  Normal, je suis une poubelle ambulante.

 

Dans les escaliers, je crache par terre en marchant, ça ne me dérange pas, parce que je suis une poubelle ambulante.  Les gens vont marcher dans ces escaliers, peut-être dans mes crachats, mais je m'en fous, je suis une poubelle ambulante.

 

Je sors de l'immeuble, j'achète un nouveau paquet de cigarettes, je jette l'emballage par terre, dans la rue.  Normal je suis une poubelle ambulante.

 

Je retrouve mes copains dans la rue, on discute, je ne peux pas m'empêcher de sortir des grossièretés énormes.  Peu m'importe s'il y a des gens qui passe à côté de moi, des femmes, des enfants, des couples, des familles, je m'en fous, enseffah ou nokfor comme je veux quand je parle, je m'en fous, je suis une poubelle ambulante.

 

Ma bouche pue, pas parce que enseffah ou nokfor à outrance, non, c'est juste parce que je boycotte le dentifrice pour une raison inconnue.  Je m'achète des chaussures à 8000 DA mais jamais un tube de dentifrice.  Normal, je suis une poubelle ambulante.

 

Je prends ensuite le bus, les voyageurs sont embêtés par mon odeur, je prends une douche une fois tous les siècles et je ne sais pas ce que veut dire "déodorant", normal, je suis une poubelle ambulante.  Bien entendu, dans le bus, je jette mon ticket par terre, je mange El KawKaw et je jette ses épluchures par terre aussi.  Ben oui, je suis une poubelle ambulante.

 

En sortant du bus, je n'oublie pas de me racler la gorge, de sortir une Nakhma (hachakoum) aussi grosse que la lune, que je projette violemment par terre, devant tout le monde.  Je m'en fous, je suis une poubelle ambulante.  Par la même occasion, je me vide aussi le nez devant tout le monde en pleine rue puisque je suis une poubelle ambulante.

 

A l'entrée du marché, je me mets face à un mur et je vide ma vessie (hachakoum) devant tout le monde; hommes, femmes, enfants, vieux, vieilles, je m'en fous, je suis une poubelle ambulante.

 

En rentrant chez moi, je n'oublie pas de bazarder la poubelle par la fenêtre.  Normal, je suis une poubelle ambulante.

 

Est-ce que vous m'avez reconnu?  Regardez-bien autour de vous, vous allez certainement me reconnaître, vous m'avez certainement croisé.  Je ne suis pas seul, nous sommes plusieurs, et nous vous envahissons de plus en plus, nous envahissons votre ville.  Bientôt, ça sera nous LA norme, LA référence, vous ferez office d'exception, nous sommes déjà là et, c'est peut être trop tard .....

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
<br /> <br /> Tu as raison, je pronne aussi pour amélioré notre ville, je vais envoye ton liens à tous mes contact, pour que ce blog nous aide, par contre, les commentaires sont genials!!! cela fait vraiment<br /> rires, trop bien!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Envoyer le lien à tes contacts?  GENIAL !!!!! Plus on est nombreux et mieux c'est.<br /> <br /> <br /> Un tout grand merci.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Merci beaucoup, mon frere, cela fait plaisir qu'il y en a qui pense comme toi!!!<br /> <br /> <br /> Dommage pour notre belle et unique ville CONSTANTINE, quel dommage pour la rose d'Afrique, j'ai e,nvie d'en pleurer qu'en j'y vais.<br /> <br /> <br /> J'ai enmené un Turque avec moi, il est tombé sous le charme de cette ville, mais il n'a cessé de me dire que c'était sale!!!<br /> <br /> <br /> Quel HONTE!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci pour le commentaire et pour la visite.  Nous essayons de faire ce que nous pouvons pour sensibiliser même un minimum mais, seuls, nous n'y parviendront pas.  Nous avons besoins de<br /> vous tous.<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Merci beaucoup  pour cet article mon ami. Je<br /> ne te connais pas mais je connais ta démarche noble et constructive. Il y a quelqu’un qui a dit que le bien a un seul visage mais le mal en a plusieurs, toutefois je reconnais ton personnage<br /> Alien (le cracheur). Je l’ai côtoyé toute ma vie et maintenant je suis loin de Constantine physiquement, je me rends compte de la bêtise humaine dans laquelle on a plongé une aussi belle ville.<br /> Mais ces des gars comme toi et toute votre équipe bazoga qui peuvent changer ça. Moi je ne fais que vous lire et de temps en temps m’accrocher a votre démarche pour me sentir quelque peu utile et<br /> écrire un commentaire.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci encore les gars.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci Issam de nous être fidèle.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> C'est l'un de mes articles préférés<br /> <br /> <br /> ya3tikoum sa7a<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> ça reflète hélas le comportement de certains citoyens (heureusement pas tous). J'ai moi-même vu des personnes qui jettaient leurs détritus par la fenêtre !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Salam wa 3aleikoum. Felicitation pour ce tres beau texte. Tu as un grand talent de narration, bonne continuation.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci pour le commentaire, je ne fais que décrire ce que je vois autour de moi.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : BAZOGA
  • BAZOGA
  • : La vie à Constantine telle qu'elle est réellement, sans maquillage, sans mensonge, sans démagogie.
  • Contact

L'équipe de Bazoga

- El Bombardi

- Tsunami

- Kibrit

- Chemchoum


Les reporters :

- Stora

- Ksantinia

- Khaled

- El Rihe

- Wlid Constantine

Archives

BazogaTV

youtube tv2

Accéder à BazogaTV

Nos visiteurs