21 février 2011 1 21 /02 /février /2011 08:20

C'est le seul titre qui m'est venu en tête en pensant à ce nouvel Edjito, la cité de la peur.  Mais non, je ne parle pas du film, du moins, pas de celui avec Alain Chabat, Dominique Farrugia et les autres, je parle d'autre chose, de ce que nous vivons tous les jours.  Sortez dans les rues de Constantine, ouvrez bien vos oreilles et je suis certains que vous allez comprendre de quoi je veux parler, vous allez certainement entendre quelque chose comme ça.

 

Je vais passer à la poste, mais j'ai peur de ne pas trouver d'argent.

 

Je vais retirer tel ou tel document, mais j'ai peur de ne pas trouver l'agent responsable dans son bureau.

 

J'aimerai bien aller courir à Djbel El Ouahch, mais j'ai peur de me faire agresser.

 

J'aimerai bien rester encore un peu plus longtemps chez mon cousin, mais j'ai peur de ne pas trouver de transport après.

 

J'aimerai bien faire un tour en ville avec ma femme, mais j'a peur d'entendre plein d'insanité et de devoir me battre après parce qu'on a emmerdé ma femme en ma présence.

 

Demain nchallah, j'irai déposer une demande pour tel ou tel truc, mais j'ai peur qu'on me demande une tonne de documents à fournir.

 

Tiens, j'ai vu une annonce d'emploi dans le journal, mais j'ai peur qu'il me faille une m3rifa s'hiha pour décrocher le poste.

 

Je vais prendre une douche dès que j'arrive chez moi, mais j'ai peur de ne pas trouver d'eau.

 

J'ai envie de faire un tour tout au long de triqu el ghirane jusqu'au pont Sidi M'cid, mais j'ai peur d'y rencontrer des agresseurs.

 

Je vais acheter mes légumes au marché, mais j'ai peur qu'on me fourgue n'importe quoi.

 

Je suis chauffeur de taxi et j'ai peur de m'arrêter pour prendre des clients, le policier risque de me confisquer mon permis.

 

Je suis une dame et, des fois, j'ai peur de sortir mon téléphone en plein centre-ville à cause des vols.

 

Je vais à la mosquée et j'ai peur qu'on me vole mes chaussures.

 

Mon père m'a interdit d'aller au stade, il a peur des coups de couteaux.

 

Le Directeur de l'administration où je travaille a vraiment peur, il recevra le Wali demain.

 

Je vais prendre le bus, mais j'ai peur qu'il prenne une éternité pour démarrer.

 

Je vais arrêter un taxi alors, mais j'ai peur qu'il refuse de me prendre.

 

Je vais acheter un timbre fiscal, mais j'ai peur qu'on me dise à l'hôtel des finances qu'ils n'en ont pas.

 

Je vais effectuer une formalité administrative, mais j'ai peur qu'on me dise "ouelli ghadwa".

 

J'ai envie de prendre un café dans mon balcon, mais j'ai peur que le voisin du dessus me jette quelque chose sur la tête.

 

La liste est en core loooongue, à l'infini.  Vous ne trouvez pas que le titre est bien choisi?  Constantine n'est pas la cité de la peur?  Pourquoi la vie à Constantine (et même ailleurs en Algérie) est-elle devenue comme ça.  Si chacun faisait ce qu'il avait à faire, si chacun se mettait à respceter un peu l'autre, ne pensez-vous pas qu'on aurait un peu moins "peur"?  surtout que c'est des peurs qui ne se justifient pas vraiment dans une société censée respecter ses valeurs.

 

Je viens d'écrire cet Edjito, j'ai peu qu'on ne le lise pas ou qu'on ne m'envoie pas de commentaires. 

Partager cet article

Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> Merci infiniment!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ton edjito est nul! Au moins, n'aie pas peur de la critique!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> C'est ton avis, je le respecte, nous ne sommes pas obligés d'être d'accord.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Je suis malheureusement d'accord avec toi ! Quand je venais encore (à l'époque...) à "Boussouf" je ne sortait quasiment jamais le soir car à certains endroits il n'y avait plus de lumière !!!<br /> Pourtant il y a des gens formidables mais de moins en moins disciplinés <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> excellent l'edjito, rien a rjouter!! mais juste une chose: j'ai peur que mon commentaire ne soit pas publié<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Je te rassure que j'ai lu ton article et je le  trouve excellent, et je peux resumé notre societé en une phrase :L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine<br /> conduit à la violance.<br /> <br /> <br /> Le remède  c'est quoi ??? et ben il faut commencer par l'ignorance mon ami. et je vise par ça les responsables qui ignorent ce qui se passe dans ce pays<br /> <br /> <br /> Merci pour l'article<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Je veux acheter un chauffage mais j'ai peur qu'il explose parce qu'il est chinois.<br /> <br /> <br /> Je veux ouvrir les fenêtres en plein été mais j'ai peur netteskhat ana ou darna à cause de ce que j'entends dans la rue.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : BAZOGA
  • BAZOGA
  • : La vie à Constantine telle qu'elle est réellement, sans maquillage, sans mensonge, sans démagogie.
  • Contact

L'équipe de Bazoga

- El Bombardi

- Tsunami

- Kibrit

- Chemchoum


Les reporters :

- Stora

- Ksantinia

- Khaled

- El Rihe

- Wlid Constantine

Archives

BazogaTV

youtube tv2

Accéder à BazogaTV

Nos visiteurs