15 janvier 2011 6 15 /01 /janvier /2011 18:47

La ville de Constantine semble, doucement mais sûrement, revenir de la frénésie qui s’est emparée d’elle ces derniers jours. Le retour au calme, ayant intervenu suite aux dispositions prises par l’état de baisser les prix des denrées essentielles, a permis à la population de reprendre normalement ses activités. Ainsi, une effervescence était palpable dans les grandes artères de la ville et les principales avenues marchandes grouillaient de monde, c’est dire si les récents événements ont été digérés du côté du Vieux Rocher. Des séquelles persistent, cependant, dans quelques quartiers lesquels ont connu des affrontements entre jeunes et force de l’ordre. Et alors que la quasi-totalité des commerces ont rouvert leurs portes, des administrations tardent à reprendre du service jugeant sans doute que la situation demeure tendue. Ce climat, du moins confus, que connaît l’antique Cirta, avec notamment des services de sécurité qui ferment les yeux sur toutes sortes d’infractions, aura fort bien encouragé les vendeurs à la sauvette qui se sont réappropriés les trottoirs pour redynamiser leur petit business informel ou pas ? Il est impossible, en effet pour les piétons de se frayer un chemin dans un certain nombre ruelles, les automobilistes mettent quant à eux un temps considérable pour se faufiler entre la foule, la faute à l’activité commerciale qui règne dans ces rues devenues de véritables marchés à ciel ouvert.

Dans une stratégie d’apaisement, les autorités se font discrètes de peur d’envenimer une situation difficile qui deviendrait immaîtrisable. Le revers de la médaille étant qu’un tel retrait donnerait lieu à un retour progressif de pratiques longtemps réprimées par le gouvernement.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> La façon dont ont été gérés les derniers troubles sociaux à Constantine et ailleurs dans le pays est assez révélatrice de l'état d'impuissance et de fébrilité qui caractérise nos "élites"<br /> gouvernantes. A défaut de trouver des solutions idoines et pérennes aux nombreux problèmes sociaux-économiques auxquels fait face notre société, nos dirigeants tentent d'acheter une pseudo-paix<br /> sociale en subventionnant l'huile et le sucre et en fermant les yeux sur des pratiques qui gangrènent notre économie...Du bricolage en somme. Le but recherché étant de gagner du temps et<br /> d'étouffer dans l'oeuf une possible contagion de la révolte populaire tunisienne. Ils n'auront réussi, au final, qu'à montrer au grand jour leur incompétence et leur déphasage par rapport à<br /> la dure réalité que vit le peuple d'en-bas. Le retour de bâton pourrait être sévère...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : BAZOGA
  • BAZOGA
  • : La vie à Constantine telle qu'elle est réellement, sans maquillage, sans mensonge, sans démagogie.
  • Contact

L'équipe de Bazoga

- El Bombardi

- Tsunami

- Kibrit

- Chemchoum


Les reporters :

- Stora

- Ksantinia

- Khaled

- El Rihe

- Wlid Constantine

Archives

BazogaTV

youtube tv2

Accéder à BazogaTV

Nos visiteurs