15 juillet 2012 7 15 /07 /juillet /2012 11:27

Dans quelques jours, ils vont sortir, comme chaque année, au même moment.

D'abord, il y aura ceux des "instances officielles", ceux qui sont censés représenter l'état et son autorité.  Ils vont nous casser la tête à la télé, à la radio, dans les journaux.  ils vont nous dire, encore une fois, et une année de plus, que l'état a pris toutes les dispositions pour réguler les prix durant le Ramadhan, que les prix ne vont pas augmenter, que l'état a pris ses dispositions pour que tout se passe bien, que les commerçants qui oseront augmenter leurs prix seront sévèrement punis, que des dizaines, des centaines, que dis-je, des milliers de contrôleurs vont sillonner le territoire national pour contrôler les prix et la salubrité.  Et là, brusquement, Dalida passe devant moi en chantant "Paroles et paroles et paroles et paroles - Paroles et encore des paroles que tu sèmes au vent".  Yaou faquou !!!!!  Chaque année c'est la même chanson que vous nous chantez, une chanson de mauvais, de très mauvais goût, une chanson écrite avec le stylo des mensonges, de la démagogie et du populisme déplacé.  Je vous l'annonce tout de suite : l'état et ses structures ne feront RIEN, absolument RIEN, les prix vont flamber, les commerçants vont imposer leur diktat, on nous vendra tout et surtout n'importe-quoi, des marchandises avariées, de la viande d'ânes, de la poudre de pirlimpinpin, et on achètera, comme d'habitude, comme chaque année, comme des moutons (ouana ouahed menhoum) en disant "be3333333333".

 

Les autres aussi vont sortir, les vampires qui n'attendent que l'arrivée du Ramadhan pour sucer le sang des citoyens, ils augmentent leurs prix, douna hissab oua la 3iquab, l'essentiel, c'est de gagner plus, encore plus, toujours plus.  Ils ont toujours une explication à l'augmentation des prix, une explication sur mesure.  Ceux-là ne manqueront pas bien-entendu de venir vous pousser le soir à la mosquée pour être à la première rangée, derrière l'Imam.

 

Les caméléons aussi vont sortir, ceux qui changent d'activité commerciale selon leur humeur et qui s'improvisent Zlabjiya au début du Ramadhan et vendeurs de vêtements à l'approche de l'Aïd.  L'état a promis de les sanctionner cette année, mais le CD de Dalida repasse de nouveau dans ma tête, il est rayé je crois.

 

Enfin, les "emmerdeurs nocturnes" (hachakoum) vont aussi sortir.  Je ne vise pas tout le monde, je vise ceux qui restent sous les fenêtres et balcons jusqu'au Fadjr, en train de gueuler comme si on les égorgeait, qui crient en jouant aux cartes, aux dominos, qui mettent de la musique à fond, qui ne pensent même pas pendant une fraction de seconde aux voisins et qui, au moment du Fadjr rentrent à leurs maisons pour dormir alors que vous, vous travaillez dans quelques heures.

 

Ce n'était que des exemples de ceux qui vont sortir bientôt.  Si vous connaissez d'autres catégories, vous pouvez poster des commentaires.

Partager cet article

Repost 0
Publié par El Bombardi - dans News de Constantine
commenter cet article

commentaires

aoc 19/07/2012 19:32


Absolument d’accord avec vous,
Si les démons “el chayatine”, vont être enchainés pour ne pas nuire au fidèles musulmans, durant le mois sacré de Ramadhan, d’autres “chayatine” d’une espèce beaucoup plus dangereuse vont se
manifester pour atterrer ce qui reste des semblant d’hêtre humain que nous somme devenu. Ils vont être la! Partout! Ils vont se déchainer sur tout ce qui pourrait être lucratif sans foi ni loi,
ils vont essorer le moindre centime…


Ahhhh!  C’est tellement beau la fraternité musulmane!
 N’es ce pas ?

katric 15/07/2012 19:49


Pour ce qui est des prix je crains comme d'habitude le pire :-(

Présentation

  • : BAZOGA
  • BAZOGA
  • : La vie à Constantine telle qu'elle est réellement, sans maquillage, sans mensonge, sans démagogie.
  • Contact

L'équipe de Bazoga

- El Bombardi

- Tsunami

- Kibrit

- Chemchoum


Les reporters :

- Stora

- Ksantinia

- Khaled

- El Rihe

- Wlid Constantine

Archives

BazogaTV

youtube tv2

Accéder à BazogaTV

Nos visiteurs