16 mai 2011 1 16 /05 /mai /2011 11:35

N'avez-vous pas remarqué que chez nous, dès qu'une personne souffre de troubles psychologiques ou psychiatriques, légers, modérés ou graves, cette personne devient très rapidement une attraction, un divertissement, un défouloir, un jouet.  Dès qu'une personne souffre de ce genre de trouble, elle devient le jouet d'un quartier, d'une rue.  Cette personne, que tout le monde s'entendera à appeler "fou, mahboul, mahboula, mrid, mrida" est harcelée à longueur de journée.  Provoquée, insultée, énervée, juste pour rire ou pour faire rire.  Dès qu'une personne est instable chez nous, elle est rapidement poussée vers les limites du supportable, juste pour rire, juste pour s'amuser.  On s'amuse à énerver une vieille dame malade juste pour l'entendre sortir des grossièretés, on embête un jeune malade juste pour le voir courir derrière un copain du quartier.

 

Mais en fin de compte, qui est vraiment le fou?  Qui est vraiment le malade?  Celui qui souffre de ces troubles ou bien celui qui se moque de ses troubles et qui se délecte à les accentuer?

 

Qui n'est pas normal?  Celui qui souffre de troubles psychologiques en silence ou bien celui qui l'emmerde à longueur de journée juste pour rire?

 

Nous avons perdu beaucoup de choses dans notre société, à commencer par notre humanité et notre dignité.

 

Votre avis nous intéresse.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sarvenazian 20/05/2011 22:01



bonsoir,


 


s'il n'y avait que cela, les gens manifestent pour faire le jeu des états unis et de la france, je ne sais pas moi, rien qu'à voir ce qui se passe dans les trois pays arabes, j'en ai peur.


Oui, c'est vrai que c'est à la jeunesse de diriger ce pays mais pas n'importe quel jeune. et les partis, mon Dieu, vaut mieux pas y penser.


Notre président est sage, laissez le travailler, c'est l'entourage qui est malsain,



sofiane 20/05/2011 19:03



un jour en allon au centre ville g vue un groupe de jeunes qui on ramené un mangolien puis ils l'on fait rentrer chez les chinois et ils on commencer a le faire dansé et tout franchement moi sa
m'a choqué non seulement pour le mangolien mais pour les pauvres chinois aussi



minariss 17/05/2011 17:17



le titre que vous avez choisi pour cet article répond à votre question; on est dans un pays de fous où certains sont reconnus entant que tel et d'autres pas tout à fait



widad 16/05/2011 20:33







katric 16/05/2011 16:38



iL y a hélas beaucoup de gens qui ont aucune éducation.



Yacine 16/05/2011 12:49



Merci d'avoi soulevé ce problème.  Ce comportement n'est qu'une facette du grave problème d'éducation que connaît notre société actuellemenet.  Les repères sont chamboulés, certains ont
même disparu.



Présentation

  • : BAZOGA
  • BAZOGA
  • : La vie à Constantine telle qu'elle est réellement, sans maquillage, sans mensonge, sans démagogie.
  • Contact

L'équipe de Bazoga

- El Bombardi

- Tsunami

- Kibrit

- Chemchoum


Les reporters :

- Stora

- Ksantinia

- Khaled

- El Rihe

- Wlid Constantine

Archives

BazogaTV

youtube tv2

Accéder à BazogaTV

Nos visiteurs